Presse (4)

Spectacle Flamenco La Conciencia

Samedi. 13 avril 2019 à 20h30 

Au Centre Culturel de Saverdun

Compilation de l'article publié dans le journal la dépêche le 25/04/2019

Le spectacle flamenco a fait salle comble

Spectacle de flamenco fougue passion et émotion et très belles chorégraphies.

 

Spectacles, Saverdun

Publié le 25/04/2019 à 08:49

 

L'association La Conciencia, dont l'objectif est de promouvoir le flamenco, a présenté dernièrement dans un centre culturel comble, son spectacle annuel monté par la «bailaora» Elza Eiko-Besset. Cette année, tradition et modernité ont volontairement cohabité afin que le spectacle soit ouvert à tous les publics. «En effet, le flamenco pur et profond, c'est beau, mais pour bien apprécier cet art, il faut des connaissances. Sinon, il y a un risque de s'ennuyer dans les cris des chanteurs et des mélodies inconnues», explique Elza. Dans cette optique, elle a donc proposé un programme varié et alléchant : flamenco profond, flamenco classique, musique de Bizet, alégrias, tangos, tarantas, bulérias et Sévillanas. Elle a créé également des chorégraphies sur des musiques classiques espagnoles, plus proches de la culture française, afin de familiariser le public au flamenco traditionnel.

 

Les deux guitaristes, le chanteur Raoul, les danseuses et le danseur Patrice, superbement habillés et maniant avec talent l'éventail, le tambourin et les châles, ont su conquérir le public, qui a apprécié également la très belle prestation donnée par une quinzaine de petites filles, élèves de l'association.

 

Une véritable osmose s'est instaurée entre les artistes et les spectateurs, qui ont pu partager leur passion du flamenco mais aussi découvrir des jeunes talents.

 

Ce fut un spectacle, où ont alterné la fougue et l'émotion, ainsi que des moments de grâce avec Elza-Eiko Besset et les solos de chants et de guitare extrêmement brillants.

 

L'association Flamenco La Conciencia, sise à Labatut, donne des cours à Saverdun, à Auterive (Ecole Isadora) et à la MJC de Pamiers, où elle propose son spectacle annuel, le samedi 15 juin. Un projet de flamenco vivant est prévu pour 2020.

 

Contact au 06 33 57 42 70.

Compilation de l'article publié dans le journal la dépêche le 08/06/2018 

Flamenco à Belles Rives

Des élèves de l'école de danse Isadora ainsi que celles des écoles de Saverdun et de Pamiers ont offert, avec leur professeur Elsa, trois quart d'heure de danses espagnoles aux aînés de la maison de retraite Belles Rives à Auterive. Elles ont été accueillies par la direction et l'équipe d'animation, comme cela avait été le cas, l'an dernier. Ce beau spectacle de danse riche en couleurs accompagné de musiques très entrainantes a été très apprécié des nombreux résidents avant l'heure du goûter offert par «Belles Rives» et partagé entre tous. Cette animation a apporté jeunesse et gaité aux résidents.

                                               La Dépêche du Midi

Spectacle Flamenco La Conciencia

sam. 5 mai 2018 à 20h30

Compilation de l'article publié dans le journal la dépêche le 14/05/2018 

Salle comble pour le spectacle de flamenco

Une fois encore, l'association La Conciencia a donné, au centre culturel, un très beau spectacle de flamenco, intitulé «Lorca y Andalucia». À l'affiche, un nouveau programme, une nouvelle équipe et une édition spéciale ouvrant le monde du flamenco à la musique classique et folklorique espagnole.

En effet, après l'ouverture au cours de laquelle les enfants ont dansé, les musiciens, les danseuses et Elza Eiko-Besset ont rendu un hommage au chanteur de flamenco Camaron, au poète Federico Garcia Lorca et ont interprété des grands classiques comme «El Gato Montès» et «Recuerdos de la Alhambra». Les sévillanes, réunissant enfants et adultes, ont constitué un très beau bouquet final.

Ce fut un spectacle où ont alterné la fougue et l'émotion, des moments de grâce avec Elza-Eiko Besset et des solos de chants et de guitare extrêmement brillants. Les danseuses, dans leurs robes sévillanes, sachant jouer de leur corps, tapant des pieds en agrémentant les déplacements de mouvements gracieux de mains, ont conquis un nombreux public, qui n'a pas manqué de manifester son contentement par des «olé» de circonstance.

                                          La Dépêche du Midi

Compilation de l'article publié dans le journal la dépêche le 12/09/2017

Succès pour le premier Festi'forum

Le groupe flamenco La Conciencia en démonstration./ Photo DDM.

Dimanche, au stade Paul-Fines, le forum des associations et le Festi'loisirs se sont associés pour la première fois, devenant ainsi le temps d'une journée le Festi'forum.

 

750 visiteurs étaient au rendez-vous en dépit d'une météo capricieuse et ont pu s'informer et échanger auprès des responsables et des animateurs d'une trentaine d'associations (sportives, culturelles, artistiques, en charge du périscolaire…), adhérer éventuellement et bénéficier d'activités gratuites regroupées par thèmes. Plusieurs associations ont proposé des animations et des démonstrations. Cette manifestation contribue à mettre en avant l'importance du rôle joué par les associations dans la cité ainsi que le travail des nombreux bénévoles qui les animent, sans lesquels rien n'est possible.

                                              La Dépêche du Midi

Spectacle Flamenco La Conciencia

Sam. 20 mai 2017 à 20h30

Compilation de l'article publié dans le journal La Dépêche le 27/05/2017

Public conquis lors de la soirée flamenco

Samedi, l'association La Conciencia, avec le soutien de la municipalité, a offert cette année encore un spectacle de flamenco de très grande qualité, pour le plus grand bonheur des amateurs de cette danse. Les jeunes élèves débutantes de l'école de danse flamenco dirigée par Elsa Eiko-Besset ont commencé la soirée, séduisant l'assistance et les nombreux parents, «tout radieux». Les spectateurs ont pu apprécier ensuite la variété des musiques et des danses retenues, fandango, tango, buliera, liviana, serrana, romance sonàmbulo, taranta, guajira, interprétées par les musiciens-chanteurs Raoul et Manolo Fernandez, accompagnés à la guitare par Miguel Fernandez et Brigitte. La qualité de la chorégraphie proposée par Elsa Eiko-Besset et le groupe de danseuses pour sevillanas a elle aussi contribué au succès du spectacle. Le public fut conquis, appréciant chants, danses et les tenues riches en couleurs.

                                             La Dépêche du Midi