Presse (3)

Spectacle Flamenco La Conciencia

Ven.29 avril, 2016

Compilation de l'article publié dans le journal La Dépêche le 02/05/2016

Salle comble pour le spectacle flamenco

Vendredi soir, le spectacle de flamenco donné par La Concienca dans le cadre de l‘animation culturelle municipale a fait encore salle comble. Un spectacle époustouflant de virtuosité et de profonde émotion, qui connaît toujours un très grand succès auprès des nombreux «aficionados» locaux et des environs. La bailaora Elza-Eiko Besset et son groupe de danseuses, les chanteurs Manolo et Raoul Fernandez, le guitariste Miguel Fernandez et la guitariste Sabine ont offert aux spectateurs un monde où la puissance du corps, la beauté du geste et l‘âpreté des sons évoquent pleinement les diverses cultures, notamment gitanes, qui s‘épanouirent en Andalousie. Le maniement de l‘éventail et le jeu de châles, en alternance avec des danses sévillanes, ont conquis le public. Rendez-vous est déjà pris pour l‘année prochaine.

 

La Dépêche du Midi

Stage de Sévillanes, DIM. 13 Mars 2016

compilatiCon de l'article publié dans le journal La Dépêche le 18/03/2016

Découvrir les Sévillanes

Olé, ola, le centre chorégraphique Isadora accueillait ce week-end, un stage de danse animé par Elsa-Eiko Besset, danseuse de flamenco. Il y a eu une dizaine de participantes à ce stage d'initiation à la 1ère Sévillane, enfants et adultes confondus. Le stage s'est déroulé dans une bonne ambiance et durant deux heures, les danseuses en herbe ont claqué des pieds et des mains. «Toutes ont été courageuses» précise la professeure «et ont passé un bon moment initiatique». Le prochain stage est programmé le dimanche 3 avril de 14h30 à 16h30. C'est encore une autre occasion de commencer et de découvrir la première Sévillane au centre chorégraphique Isadora avec Elza-Eiko Besset de «Flamenco La Conciencia».

 

                                                 La Dépêche du Midi

Stage de Sévillanes 2016

Dim.13 mars et Dim.3 avril 2016

Compilation de l'article publié dans le journal La Dépêche le 23/02/2016

OLÉ! LA SÉVILLANE À L'HONNEUR

Vous pouvez vous aussi vous initier aux sévillanes.

Olé ! La Sévillane à l'honneur L'Association La Conciencia va organiser prochainement un stage de danse «Initiation à la 1re Sévillane» au centre chorégraphique Isadora.

 

C'est la grande danseuse Elsa Eiko Besset, enseignante et chorégraphe en danse Flamenco qui vous initiera. Cette dernière se produit régulièrement avec des amis musiciens pour promouvoir le Flamenco traditionnel, danse qui a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO le 16 novembre 2010.

 

Elsa parle avec passion de cette danse qui l'anime depuis de nombreuses années et l'explique : «Le Flamenco est une expression artistique qui résulte de la fusion du chant (cante, expression vocale du flamenco), de la danse (baile : une danse de passion, de séduction, qui traduit un large éventail de situations allant de la tristesse à la joie) et de l'accompagnement musical («toque» ou art de jouer de la guitare qui a depuis longtemps dépassé son rôle initial d'accompagnement) »explique-t-elle. L'Andalousie, est le berceau du flamenco, bien qu'il ait également des racines dans d'autres régions espagnoles telles que la Murcie et l'Estrémadure.

 

Toute la gamme des sentiments et des états d'esprit, chagrin, joie, tragédie, allégresse, ou encore la peur s'exprime à travers des paroles sincères d'une grande expressivité qui se caractérisent par leur concision et leur simplicité. D'autres instruments, parmi lesquels les castagnettes, ainsi que les claquements de mains et les martèlements des pieds, sont également utilisés.

 

Pour vous imprégner de tout ça, un stage a lieu le dimanche 13 mars et le dimanche 3 avril de 14 h 30 à 16 h 30, au centre chorégraphique Isadora, route d'Espagne à côté de la salle Allégora. A la fin de chaque stage, il y aura une petite démonstration avec des élèves de l'année.

 

Vous n'oublierez pas d'apportez chaussures ou chaussons. La tenue est libre pantalons ou jupes. C'est au prix de 10 euros pour un stage et de 15 euros pour les 2.

 

                                          La Dépêche du Midi

Cours 2018-2019